Une Autre Histoire

"Supposons que nous produisions comme des êtres humains, chacun de nous s’affirmerait doublement, dans sa production, soi-même et l’autre.
1. Dans ma production, je réaliserais mon individualité, ma particularité ; j’éprouverais en travaillant, la jouissance d’une manifestation individuelle de ma vie, et, dans la contemplation de l’objet, j’aurais la joie individuelle de reconnaître ma personnalité comme une puissance réelle, concrètement saisissable et échappant à tout doute.
2. Dans ta jouissance ou ton emploi de mon produit, j’aurais la joie spirituelle immédiate de satisfaire par mon travail un besoin humain, de réaliser la nature humaine et de fournir au besoin d’un autre l’objet de sa nécessité.
3. J’aurais conscience de servir de médiateur entre toi et le genre humain, d’être reconnu et ressenti par toi comme un complément à ton propre être et comme une partie nécessaire de toi-même , d’être accepté dans ton esprit comme dans ton amour.
4. J’aurais, dans mes manifestations individuelles, la joie de créer la manifestation de ta vie, c’est à dire de réaliser et d’affirmer dans mon activité individuelle ma vraie nature, la socialité humaine. Nos productions seraient comme autant de miroirs où nos êtres rayonneraient l’un vers l’autre.
"
K. Marx

855672matrixsmiths.jpg

Bienvenue ici sur la page dédiée à l'histoire ou, devrais-je dire, aux histoireS.

FOCUS :

LIENS :

VIDEOS :

- Mai 68 en quarantaine
- Henri Guillemin - Robespierre et la révolution française
- Histoire du salariat.
- Vivre l'utopie. Espagne 1936

PERSONNAGES :

Damien Saez - J'accuse

RETOUR